Villequiers

14 rue du 8 mai 1945
18800 Villequiers
Tél.: 02 48 26 17 01
[email protected]
http://www.villequiers.fr
MAIRIE
14 rue du 8 mai 1945
18800 Villequiers
Tél.: 02 48 26 17 01
E-mail : [email protected]

HORAIRES

lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h00
vendredi : 8h30-12h00 et 13h45-16h45
1er et 3ème samedi du mois : de 9h00 à 12h00
Fermé le dernier lundi du mois


http://www.villequiers.fr

Bienvenue à Villequiers

PARTAGER

Vous êtes hors du temps, en plein dans la vie.

Le son d’une cloche dans le lointain, le chant du vent dans les feuilles, les rumeurs étouffées, la musique de la terre… Vous ressentez la chaleur sur votre peau, les parfums qui vous bercent, la lumière que filtrent vos paupières. Et puis toutes ces impressions qui viennent se graver dans votre esprit comme un écho de votre mémoire : des souvenirs royaux dans les ruelles au pied du château, la vision d’un sommet qui règne sur la pierre et les champs, le bruit d’un ruisseau, la puissance des architectures, un parfum de rose, le chant d’un merle s’envolant dans un bosquet et les mystères de légendes séculaires. Ce n’est peut-être pas le paradis, mais cela y ressemble fortement.


Vous êtes en terre de Montfaucon, à Villequiers.

Solidement ancrée dans un lointain passé très riche d’histoire et d’histoires, Villequiers vit le présent avec sérénité et est résolument tournée vers l’avenir. La révolution française, la révolution industrielle, la révolution écologique, Villequiers aura tout surmonté sans difficulté majeure.

Mais l’exode de la population des villages vers les villes se fait sentir plus que jamais. Les jeunes migrent vers la ville pour s’instruire et trouver de l’emploi, alors que les personnes âgées empruntent le même chemin afin de se rapprocher des services publics. Il faut bien reconnaitre qu’économiquement, il est plus avantageux d’habiter en ville. Or, il faudrait peut-être que ces différents migrants se demandent à quoi ils renoncent quand ils laissent leur village derrière eux. Et si, plutôt que de s’éparpiller aux quatre vents, ils cherchaient des solutions pour faire rayonner leur village ? 


Le bon-vivre ensemble

A Villequiers, tout est fait pour que les habitants s’y plaisent et y restent. Le bon-vivre ensemble y fait partie de la mémoire collective. L’important chantier de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics et de la voirie principale a redynamisé le centre du village, attirant ainsi de nouveaux habitants et des entrepreneurs ; il suffit de penser à l’épicerie La Tiane qui a vu le jour en plein cœur de la commune sur la jolie place de l’église ; elle a donné un second souffle au village ; cette même place est si accueillante qu’elle permet d’imaginer et de mettre en œuvre toutes sortes d’animations, attirant les chalands et badauds des communes voisines et plus lointaines, contribuant ainsi à la bonne renommée de notre village. Miser ainsi sur l’attrait économique du centre-bourg s’avère une véritable réussite de ce point de vue.

Miser sur les attraits touristiques et culturels peut donner à rêver aux personnes de passage, et pourquoi pas ? créer des emplois. Il suffit de penser aux quelques 50 kilomètres de chemins communaux sillonnant le territoire de la commune par monts et par vaux ; ils sont l’occasion pour la municipalité de vanter la nature enchanteresse de son environnement. Le but des attraits touristiques et culturels est d’amener les gens à passer par un village, pour ensuite faire en sorte qu’ils en tombent sous le charme. Ainsi le veulent le comité des fêtes et les nombreuses associations, très actifs au sein de la commune.

Le sens de la communauté est un des grands avantages de la campagne. Les villages, par leur petit nombre d’habitants, créent une communauté très serrée. Dans un village, tout le monde se connaît et tout le monde se serre les coudes. Dans un village, on connaît le maire par son prénom, et souvent par un diminutif beaucoup plus familier. Cette énergie s’avère parfaite pour élever une famille.


Village réputé pour sa tranquillité

Aujourd’hui la croissance démographique des villages est surtout tributaire de l’arrivée de jeunes parents souhaitant élever leurs enfants dans un milieu calme et serein.

Les villages sont réputés pour leur tranquillité et la ville ne peut pas offrir le bonheur simple d’un lever matinal au chant du coq et d’un petit-déjeuner à base d’œufs pondus le matin même dans le poulailler familial. On le sait bien, les enfants adorent les animaux et ne demandent qu’à jouer à l’air libre avec eux. Ainsi, en misant sur un environnement chaleureux et sécuritaire pour attirer les jeunes familles, Villequiers peut freiner l’exode en favorisant l’intégration de nouveaux arrivants. Qui sait, peut-être que ce sont justement les jeunes partis pour étudier en ville qui reviendront s’installer avec leurs enfants ?

Villequiers, village du bon-vivre ensemble, ne demande qu’à prospérer.

Villequiers, ce n’est peut-être pas le paradis, mais cela y ressemble fortement.


CAUE 18