Soye-en-Septaine

2 route de Plaimpied
18340 Soye-en-Septaine
Tél.: 02 48 25 63 37
mairie-soye-en-septaine@wanadoo.fr
http://www.soye-en-septaine.fr
MAIRIE
2 route de Plaimpied
18340 Soye-en-Septaine
Tél.: 02 48 25 63 37
E-mail : mairie-soye-en-septaine@wanadoo.fr

HORAIRES

Lundi Matin : 9H00 – 12H00
Jeudi Après-midi : 16H00 – 19H00
Vendredi Matin : 9H00 – 12H00


http://www.soye-en-septaine.fr

Un village animé aux portes de Bourges

PARTAGER

SOYE autrefois

Le village a appartenu à la Seigneurie de Dun-le-Roy. Le premier seigneur connu semble être Guillaume de Coys (Soye) mort en 1338 et enterré à Soye-en-Septaine dans l’église Saint-Pardouls (chapelle privée, classée construite au XIIe siècle, à côté de l’église actuelle). A son indépendance, la seigneurie de Soye fut divisée entre plusieurs seigneurs, jusqu’au milieu du XVIIe siècle. C’est la raison pour laquelle Soye n’a jamais eu son château, mais juste un manoir. A partir de 1462, les co-seigneurs se succédèrent, et ce jusqu’en 1633, année de pleine possession du fief par Louis Ducoing. Le dernier seigneur se nomma Etienne Gassot De La Vienne. L’église actuelle fût consacrée le 21 octobre 1872 ; à cette époque, Soye comptait 340 habitants, 1 forgeron, 3 charrons, 2 épiciers, 1 meunier, 1 boulanger, 2 auberges.


SOYE en 2018

Située à 8 Km de Bourges, notre commune compte 593 habitants et préserve son caractère rural. Les vieilles bâtisses aux toits de tuiles entourant la chapelle classée font le charme du bourg. L’alternance des parcelles de cultures et des bois au sein du village maintient une biodiversité parfois surprenante : chevreuils, sangliers et renards s’aventurent souvent près des maisons ; et si vous prenez le temps de suivre notre parcours de santé, vous découvrirez, au sortir du chemin forestier, une chèvrerie. Ce cadre de vie fait de Soye-en-Septaine un secteur recherché par les jeunes familles qui trouvent, par ailleurs, une école avec cantine et garderie en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec St-Just. Un bar-restaurant dépôt de pain, ainsi que plusieurs artisans, contribuent à la vie du village. Les associations et auto-entrepreneurs (Loisirs de Soye, Avenir de la Septaine (Football), Amis des Écoles, Anciens Combattants, Club des Aînés, A Nous 2 Jouer, Cher VTT Passion) et la commission culturelle municipale offrent des activités diverses : animations pour les enfants, pour les ados, pour les séniors ; équipes de football enfants et adultes ; bibliothèque ; art floral ; yoga, gym….


SOYE et son site Internet créé en 2015

www.soye-en-septaine.fr

  • Vous qui souhaitez-vous installer à la campagne mais à proximité d’une agglomération, vous trouverez sur le site communal les services existants. Vous trouverez également des coordonnées pour des terrains ou des maisons à vendre, à louer….
  • Vous qui habitez sur la commune, vous pouvez avoir accès aux informations relatives à la vie quotidienne, aux festivités, aux comptes-rendus du Conseil Municipal….
  • N’hésitez pas à cliquer sur soye-en-septaine.fr