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Secrétaire Comptable

Date de publication : 06 octobre 2021

Description du poste :

FILIERE ET CADRE D’EMPLOI DE RÉFÉRENCE :
Catégorie C
Cadre d’emplois : Adjoint administratif territorial
Statut contractuel (remplacement congé maternité)

 TAUX D’EMPLOI :
Temps complet : 35 heures
5 jours par semaine 

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Présidente de la CDC, Vice-Présidents, Directeur, Directeur-Adjoint et Responsable du pôle Administration Générale

Missions d’exécution des tâches relevant du service comptabilité.
L’agent interviendra dans toutes les phases de gestion comptable en qualité de secrétaire comptable. Ses missions s’exerceront à la demande et sous la responsabilité de la Responsable du pôle Administration Générale.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Prendre en charge des pièces comptables : contrôle de l’engagement, de la liquidation et mandatement des dépenses.
  • Suivre les conventions, prendre en charge les pièces comptables et émettre les titres de recettes.
  • Renseigner les tableaux de bords et alimenter la base de données par la numérisation ou l’archivage des documents.
  • Suivre la gestion analytique des services et contrôler les dépenses budgétaires en général.
  • Assurer le suivi des budgets des services et des écoles.
  • Gérer la base fournisseurs (mise en conformité liées à la norme PES) et contrôler la conformité réglementaire des factures fournisseurs.
  • Réaliser des dossiers de demande de subventions (Conseil Départemental – CAF) en rapport avec les services.
  • Effectuer des travaux de bureautique : saisie, tri, classement, archivage, numérisation des documents.

ACTIVITÉS ET TACHES PONCTUELLES

  • Gérer le standard et le courrier en cas de nécessité.
  • Déplacements ponctuels

En cas de nécessité de service et pour répondre au mieux à la continuité du service public, l’agent sera amené à répondre à d’autres tâches en lien avec l’administration générale.

Profil :

Le candidat devra maîtriser parfaitement les outils bureautiques et avoir de solides connaissances en comptabilité publique.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
  • Capacités rédactionnelles, d’organisation, d’anticipation, de planification
  • Travail en équipe
  • Rigueur et discrétion professionnelle
  • Logiciels de bureautique (Office, …)

Personne à contacter :

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente à [email protected]

Date limite de candidature :

22 octobre 2021

Coordinateur(trice) des accueils de loisirs

Date de publication : 06 octobre 2021

Description du poste :

FILIERE ET CADRE D’EMPLOI DE RÉFÉRENCE :
Filière animation
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation

 TAUX D’EMPLOI :
35 heures, temps de travail annualisé

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Présidente de la CDC, Directeur et Directeur Adjoint, Responsable du pôle Animation du Territoire

 

 La Communauté de Communes de La Septaine recrute son coordinateur de l’ensemble de ses accueils de loisirs :

  • Mercredis à Avord et Baugy (un 3ème site d’accueil est à l’étude)
  • Petites vacances (automne, hiver, printemps)
  • Grandes vacances
  • Accueils périscolaires (11 sites)

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Participer à l’écriture, au suivi et à l’évaluation du Projet Éducatif de Territoire
  • Coordonner les équipes des différents accueils : recrutement, encadrement et animation des équipes (animateurs et agents techniques)
  • Gérer des plannings du personnel sur les temps d’ouverture à l’année, gérer les absences
  • Accompagner les directeurs des accueils dans l’écriture et l’évaluation des projets pédagogiques
  • Vérifier la cohérence entre les objectifs fixés au Projet Éducatif de Territoire et ceux des Projets Pédagogiques des différentes structures.
  • Suivre la formation des équipes
  • Définir les modalités et outils d’inscription
  • Procéder aux inscriptions
  • Effectuer les déclarations auprès des services de l’État
  • Coordonner la remontée des informations en vue de la facturation
  • Proposer et suivre les budgets de chacune des structures
  • Centraliser et gérer les achats et stocks de matériel
  • Assurer la veille juridique inhérente aux accueils collectifs de mineurs

Profil :

Titulaire d’un BPJEPS ou d’un BAFD, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l’animation.
Vous maîtrisez l’animation et l’encadrement d’équipe ainsi que la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs.
Votre rigueur, votre dynamisme, votre créativité et votre réactivité seront des atouts indéniables.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • Connaissance des politiques nationales, des dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
  • Connaissance des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
  • Connaissance de la conduite de projets
  • Connaissance du public jeune (3-17 ans)
  • Capacités rédactionnelles, d’organisation, d’anticipation, de planification
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur professionnelle
  • Logiciels de bureautique (Office, …)

 

Personne à contacter :

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente à [email protected]

Date limite de candidature :

22 octobre 2021

Chargé de mission Petites Villes de Demain

Date de publication : 11 octobre 2021

Description du poste :

Dans le cadre du programme national « Petites villes de Demain », la communauté de communes de La Septaine recrute un chef de Projet pour piloter et animer le projet territorial de revitalisation. Placé sous l’autorité des Directeurs des Collectivités bénéficiaires, il en coordonne l’actualisation, en définit la programmation et en organise les actions et opérations en lien avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés.

En véritable chef d’orchestre associant et fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des territoires, ANAH, etc.), il contribuera directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, mobilité, culture, numérique, commerce…).

Les missions au quotidien :

·          Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :

  • Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d’études et de projets en cours, et

en dégager les enjeux,

  • Définir les besoins d’ingénieries dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire,
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, avec l’appui des partenaires « Petites Villes de Demain»,
  • Faire valider le projet global de revitalisation par les élus et leurs DGS,
  • Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés,
  • Coordonner l’équipe-projet en représentant une interface de dialogue et d’aide à la décision auprès du Comité de projet et, le cas échéant, du bureau d’études.

·          Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires,
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
  • Gérer le budget du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
  • Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de subvention,
  • Évaluer le projet de territoire et ses opérations.

·          Animer et mobiliser le réseau de partenaires :

  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels,
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
  • Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/commerçants et partenaires locaux,
  • Animer des réunions publiques et toute action de participation citoyenne,
  • Fédérer la population et les acteurs locaux autour du

·          Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges,
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques,
  • Communiquer sur les différents supports des Collectivités bénéficiaires et auprès des partenaires institutionnels et de la presse.

Profil :

Minimum Bac +3.

Une expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux serait appréciée. Le chef de projet maîtrise parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication…) et il est autonome.

·          Les atouts du poste ?

  • Un impact concret et stratégique sur l’attractivité de nos territoires,
  • Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux,
  • Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
  • Un niveau d’autonomie et de responsabilité

·          Ce qui sera aussi apprécié :

  • Une connaissance de l’environnement institutionnel, des circuits de décisions, des partenaires institutionnels du développement territorial,
  • Des compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels,
  • Une aptitude à coopérer avec différents types d’acteurs et réseaux, à fédérer,
  • Le sens de l’écoute, du partenariat et de la négociation,
  • Une force de proposition et une capacité d’initiatives,
  • Des qualités rédactionnelles,
  • Des connaissances des outils SIG, des procédures et réglementations liées à l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme ou du développement local,
  • Une expérience comme chargé de projet ou de mission dans le domaine du développement économique ou aménagement des territoires.

 

Conditions et temps de travail :

  • Poste de 35h hebdomadaires,
  • Rémunération à débattre, selon profil et expérience, en référence à la grille indiciaire pour un agent de catégorie A de la fonction publique territoriale,
  • Possibilité de RIFSEEP,
  • Un bureau à disposition dans les locaux de la mairie d’Avord,
  • Une répartition du temps de travail à parts égales entre les 3 communes.

 

Personne à contacter :

Présentation de la candidature :

  • Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de Madame la Présidente de la communauté de communes de La Septaine :
  • Par voie postale : Communauté de communes de La Septaine – ZAC des Alouettes – 18520 AVORD
  • Par courriel : [email protected]

Date limite de candidature :

12 novembre 2021

Jeune Ambassadeur pour la Relance et la Cohésion (H/F) - Service Civique

Description du poste :

Sous la responsabilité et à titre d’accompagnateur, du chargé de mission développement économique de la structure intercommunale de la communauté de communes de La Septaine, le jeune ambassadeur pour la relance et la cohésion a pour missions :

  • de prospecter les entreprises (quelle que soit leur taille) du département, d’identifier leurs problématiques et de recenser leurs besoins spécifiques en vue d’assurer leur meilleur accompagnement, en synergie avec les principaux acteurs en matière de développement économique ;
  • de délivrer auprès des entreprises une information de premier niveau concernant les différents dispositifs de soutien à l’activité économique mis en place par l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’orienter les entreprises vers les services compétents (mise en relation, accompagnement dans la démarche de recherche de financements et des dépôts de dossiers de demande d’aide etc) ;
  • de réaliser une base de données permettant le recensement et le suivi des entreprises contactées.

 

Dispositif Service Civique
Durée de la mission : 8 mois – 28h

Profil :

Savoir-faire techniques :
– Maîtrise des outils bureautiques et numériques (internet)

Savoir-être :
– qualités relationnelles

Personne à contacter :

Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD

02 48 69 80 77

[email protected]

Date limite de candidature :

31 décembre 2021