Retrouvez tous les emplois de la Communauté de Communes de La Septaine
Animateur Pôle d'Animation Séniors
Date de publication : 07 juillet 2025Description du poste :
MISSIONS PRINCIPALES :
- Préparer, organiser, et évaluer les activités individuelles ou collectives, en fonction des souhaits, des envies, des besoins et psychiques ou physiques des seniors, en lien avec le projet de service
- Animer le pôle d’animation séniors
ACTIVITÉS ET TACHES RELATIVES AU POSTE :
- Proposer des activités adaptées au seniors, favorisant le lien social et intergénérationnel
- Effectuer des visites de convivialité auprès des seniors
- Alerter les services compétents en cas de situation sensible pour les seniors
- Informer les seniors, famille ou aidants sur les services existants
- Tisser un réseau de vigilance de proximité
- Fédérer un réseau de partenaires
- Gérer la logistique (commandes, devis…)
- Évaluer et analyser les actions
- Transmettre les bilans d’activités
- Assurer et coordonnées le transport des senior
- Élaborer les supports de communication
Profil :
- Expérience dans le domaine de l’animation auprès des personnes âgées
- Connaissance de la personne âgée pour adapter les activités
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation et de la planification des activités sur le terrain
- Capacité à intégrer, fédérer
- Rigueur
- Autonomie
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Qualité d’écoute et d’observation, de patience
- Ouverture d’esprit, diplomatie, ouverture au travail en équipe
- Discrétion, professionnelle,
- Loyauté
- Compétences informatiques (utilisation de logiciels, Word, Excel, outils pour la création de supports, d’affiches, plannings d’animation, bulletins…)
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
02 48 69 80 77
cclaseptaine@cc-laseptaine.fr
Animateur Périscolaire
Description du poste :
Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :
o Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
o Utiliser de manière adaptés et pertinente les locaux ainsi que le matériel
o Participer activement aux réunions de préparation
o Proposer des activités :
* En lien avec le projet pédagogique
* Adaptées au public accueilli
* Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
* De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
o Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
o Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants
Accueillir les enfants et les familles :
o Participer à l’accueil des enfants et des parents
o Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
o Être courtois et poli
o Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
o Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
o Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :
o Respecter la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
o Surveiller activement les enfants
o Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident (premiers secours, déclaration d’accident…)
o Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
* Règles de vie
* Échelle de sanction
* Consignes de sécurité
o Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
o Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
* Gérer les conflits
* Faire connaitre et respecter les règles de vie
* Faciliter les échanges et le partage
o Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident
Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :
o Préparer la salle de restauration
o Assurer le service des plats
o Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit, s’assurer que chaque enfant ait une quantité raisonnable…)
o Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
o Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
o Veiller au respect des règles d’hygiène
o Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :
o Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection)
o Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
o Veiller au respect des normes d’hygiènes et maîtrise de celles-ci (passer le balai et la serpillère quotidiennement, nettoyage des vitres durant les grands ménages de vacances)
o Ranger la vaisselle
o Effectuer l’entretien du linge de travail
Profil :
– Être poli et courtois
– Être à l’écoute
– Être patient
– Être en situation de dialogue et de communication
– Être respectueux de chacun
– Savoir gérer un groupe d’enfant
– Savoir s’adapter
– Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
– Savoir prendre des initiatives
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
– Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
– Connaitre le cadre règlementaire des ACM
– Connaitre les techniques de service en salle
– Connaitre les techniques d’entretiens
– Être rigoureux dans son organisation
– Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
02 48 69 80 77
cclaseptaine@cc-laseptaine.fr
Animateur Périscolaire
Description du poste :
Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :
o Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
o Utiliser de manière adaptés et pertinente les locaux ainsi que le matériel
o Participer activement aux réunions de préparation
o Proposer des activités :
* En lien avec le projet pédagogique
* Adaptées au public accueilli
* Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
* De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
o Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
o Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants
Accueillir les enfants et les familles :
o Participer à l’accueil des enfants et des parents
o Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
o Être courtois et poli
o Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
o Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
o Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :
o Respecter la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
o Surveiller activement les enfants
o Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident (premiers secours, déclaration d’accident…)
o Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
* Règles de vie
* Échelle de sanction
* Consignes de sécurité
o Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
o Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
* Gérer les conflits
* Faire connaitre et respecter les règles de vie
* Faciliter les échanges et le partage
o Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident
Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :
o Préparer la salle de restauration
o Assurer le service des plats
o Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit, s’assurer que chaque enfant ait une quantité raisonnable…)
o Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
o Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
o Veiller au respect des règles d’hygiène
o Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :
o Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection)
o Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
o Veiller au respect des normes d’hygiènes et maîtrise de celles-ci (passer le balai et la serpillère quotidiennement, nettoyage des vitres durant les grands ménages de vacances)
o Ranger la vaisselle
o Effectuer l’entretien du linge de travail
Profil :
– Être poli et courtois
– Être à l’écoute
– Être patient
– Être en situation de dialogue et de communication
– Être respectueux de chacun
– Savoir gérer un groupe d’enfant
– Savoir s’adapter
– Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
– Savoir prendre des initiatives
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
– Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
– Connaitre le cadre règlementaire des ACM
– Connaitre les techniques de service en salle
– Connaitre les techniques d’entretiens
– Être rigoureux dans son organisation
– Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
06 48 69 80 77
cclaseptaine@cc-laseptaine.fr