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Chef de Projet Petites Villes de Demain
Description du poste :
Dans le cadre du programme national Petites villes de Demain, la Communauté de cCmmunes de La Septaine recrute un chef de projet pour piloter et animer le projet territorial de revitalisation. Le poste de chef de projet est créé à l’échelon intercommunal, étant entendu que l’agent œuvrera pour les communes d’Avord, Baugy et Dun-sur-Auron, lauréates du programme national Petites villes de Demain.
Placé sous l’autorité des Directeurs des Collectivités bénéficiaires, il en coordonne l’actualisation, en définit la programmation et en organise les actions et opérations en lien avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
En véritable chef d’orchestre associant et fédérant les partenaires publics et privés du programme (État, Région, Banque des territoires, ANAH, etc.), il contribuera directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, mobilité, culture, numérique, commerce…).
Les missions au quotidien :
Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d’études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d’ingénieries dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, avec l’appui des partenaires « Petites Villes de Demain»,
- Faire valider le projet global de revitalisation par les élus et leurs DGS,
- Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés,
- Coordonner l’équipe-projet en représentant une interface de dialogue et d’aide à la décision auprès du Comité de projet et, le cas échéant, du bureau d’études.
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Gérer le budget du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d’investissement, aux budgets, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de subvention,
- Évaluer le projet de territoire et ses opérations.
Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/commerçants et partenaires locaux,
- Animer des réunions publiques et toute action de participation citoyenne,
- Fédérer la population et les acteurs locaux autour du
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques,
- Communiquer sur les différents supports des Collectivités bénéficiaires et auprès des partenaires institutionnels et de la presse.
Profil :
Minimum Bac +3.
Une expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux serait appréciée. Le chef de projet maîtrise parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication…) et il est autonome.
Les atouts du poste ? :
- Un impact concret et stratégique sur l’attractivité de nos territoires,
- Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux,
- Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
- Un niveau d’autonomie et de responsabilité
Ce qui sera aussi apprécié :
- Une connaissance de l’environnement institutionnel, des circuits de décisions, des partenaires institutionnels du développement territorial,
- Des compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels,
- Une aptitude à coopérer avec différents types d’acteurs et réseaux, à fédérer,
- Le sens de l’écoute, du partenariat et de la négociation,
- Une force de proposition et une capacité d’initiatives,
- Des qualités rédactionnelles,
- Des connaissances des outils SIG, des procédures et réglementations liées à l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme ou du développement local,
- Une expérience comme chargé de projet ou de mission dans le domaine du développement économique ou aménagement des
Personne à contacter :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de Communes de La Septaine :
- Par voie postale : Communauté de Communes de La Septaine – ZAC des Alouettes – 18520 AVORD
- Par courriel : cclaseptaine@cc-laseptaine.fr
Date limite de candidature :
28 novembre 2025Animateur Périscolaire
Description du poste :
Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :
o Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
o Utiliser de manière adaptés et pertinente les locaux ainsi que le matériel
o Participer activement aux réunions de préparation
o Proposer des activités :
* En lien avec le projet pédagogique
* Adaptées au public accueilli
* Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
* De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
o Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
o Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants
Accueillir les enfants et les familles :
o Participer à l’accueil des enfants et des parents
o Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
o Être courtois et poli
o Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
o Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
o Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :
o Respecter la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
o Surveiller activement les enfants
o Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident (premiers secours, déclaration d’accident…)
o Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
* Règles de vie
* Échelle de sanction
* Consignes de sécurité
o Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
o Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
* Gérer les conflits
* Faire connaitre et respecter les règles de vie
* Faciliter les échanges et le partage
o Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident
Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :
o Préparer la salle de restauration
o Assurer le service des plats
o Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit, s’assurer que chaque enfant ait une quantité raisonnable…)
o Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
o Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
o Veiller au respect des règles d’hygiène
o Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :
o Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection)
o Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
o Veiller au respect des normes d’hygiènes et maîtrise de celles-ci (passer le balai et la serpillère quotidiennement, nettoyage des vitres durant les grands ménages de vacances)
o Ranger la vaisselle
o Effectuer l’entretien du linge de travail
Profil :
– Être poli et courtois
– Être à l’écoute
– Être patient
– Être en situation de dialogue et de communication
– Être respectueux de chacun
– Savoir gérer un groupe d’enfant
– Savoir s’adapter
– Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
– Savoir prendre des initiatives
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
– Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
– Connaitre le cadre règlementaire des ACM
– Connaitre les techniques de service en salle
– Connaitre les techniques d’entretiens
– Être rigoureux dans son organisation
– Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
02 48 69 80 77
cclaseptaine@cc-laseptaine.fr
Animateur Périscolaire
Description du poste :
Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :
o Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
o Utiliser de manière adaptés et pertinente les locaux ainsi que le matériel
o Participer activement aux réunions de préparation
o Proposer des activités :
* En lien avec le projet pédagogique
* Adaptées au public accueilli
* Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
* De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
o Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
o Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants
Accueillir les enfants et les familles :
o Participer à l’accueil des enfants et des parents
o Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
o Être courtois et poli
o Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
o Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
o Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :
o Respecter la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
o Surveiller activement les enfants
o Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident (premiers secours, déclaration d’accident…)
o Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
* Règles de vie
* Échelle de sanction
* Consignes de sécurité
o Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
o Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
* Gérer les conflits
* Faire connaitre et respecter les règles de vie
* Faciliter les échanges et le partage
o Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident
Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :
o Préparer la salle de restauration
o Assurer le service des plats
o Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit, s’assurer que chaque enfant ait une quantité raisonnable…)
o Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
o Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
o Veiller au respect des règles d’hygiène
o Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :
o Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection)
o Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
o Veiller au respect des normes d’hygiènes et maîtrise de celles-ci (passer le balai et la serpillère quotidiennement, nettoyage des vitres durant les grands ménages de vacances)
o Ranger la vaisselle
o Effectuer l’entretien du linge de travail
Profil :
– Être poli et courtois
– Être à l’écoute
– Être patient
– Être en situation de dialogue et de communication
– Être respectueux de chacun
– Savoir gérer un groupe d’enfant
– Savoir s’adapter
– Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
– Savoir prendre des initiatives
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
– Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
– Connaitre le cadre règlementaire des ACM
– Connaitre les techniques de service en salle
– Connaitre les techniques d’entretiens
– Être rigoureux dans son organisation
– Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
06 48 69 80 77
cclaseptaine@cc-laseptaine.fr

