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Assistant(e) Administratif(ve)
Date de publication : 07 août 2024Description du poste :
Au sein du Pôle Administration Général, l’assistant(e) administratif(ve) exerce des missions liées à l’accueil, au secrétariat général, des assemblées ainsi qu’à la gestion administrative du service urbanisme, d’assainissement collectif (compétence 2026) et d’assainissement non collectif.
Conditions d’exercice :
Travail en bureau et guichet d’accueil
Missions ponctuelles ou récurrentes nécessitant réactivité et disponibilité
Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service et des missions – Assiste aux instances
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Relations fonctionnelles:
Rattachement hiérarchique : Présidente de la CDC, Vice-Présidents, Directeur, Directeur Adjoint et Responsables de pôle
Travail en équipe au sein du service et relations avec l’ensemble des services
Cadres statutaires : Agents Administratifs Territoriaux
Conditions d’accès: Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C
Missions / conditions d’exercice :
Accueil physique et téléphonique du public
• Assurer l’accueil physique et le standard téléphonique
• Orienter et conseiller le public vers l’interlocuteur ou la procédure adaptée
• Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité.
• Rédiger des courriers, courriels
• Rédiger des notes synthétiques
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Gérer le courrier entrant / sortant – GED (Gestion électronique de documents) et le courrier postal
• Assurer le traitement numérique et logistique des documents et des tableaux de bord
• Assurer le classement, l’archivage et la fiabilité de l’arborescence numérique
Secrétariat des assemblées
• Suivre l’agenda de la Présidence
• Assister aux instances : Conseil Communautaire et commissions
• Rédiger les convocations, les comptes rendus et les délibérations
• Assurer l’organisation administrative et logistique des réunions et des missions
• Tenir à jour les déclarations ou les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
Gestion administrative du service urbanisme, d’assainissement collectif (compétence 2026) et d’assainissement non collectif
• Assurer le suivi administratif et la saisie des informations nécessaires à la facturation
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Gérer et actualiser une base d’informations
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Rédiger des documents administratifs
• Saisir des documents de formes et de contenus divers
• Préparer les dossiers pour les instances
• Vérifier la validité des informations traitées
• Utiliser des logiciels et des progiciels
Profil :
Savoir-Être
• Être rigoureux et méthodique
• Être volontaire et avoir le sens des initiatives
• Être respectueux des codes de savoir être (discrétion, ponctualité, politesse, etc.) et des règles relatives aux droits et obligations du fonctionnaire
• Contribuer à la nécessité du maintien du service public
• Maîtrise des outils Word, Excel, PowerPoint
• Tenue vestimentaire adaptée
Personne à contacter :
Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme LIARD – Responsable du pôle administration générale : rh@cc-laseptaine.fr
Téléphone : 02 48 69 80 77
Date limite de candidature :
02 septembre 2024Animateur Périscolaire - 17.50H semaine
Date de publication : 30 août 2024Description du poste :
Activités et tâches principales du poste :
Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :
- Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
- Respecter et utiliser de manière adaptée et pertinente les locaux ainsi que le matériel
- Veiller au bon rangement du matériel et des locaux
- Participer activement aux réunions de préparation
- Proposer des activités :
- En lien avec le projet pédagogique
- Adaptées au public accueilli
- Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
- De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
- Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
- Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants
Accueillir les enfants et les familles :
- Participer à l’accueil des enfants et des parents
- Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
- Être courtois et poli
- Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
- Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
- Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :
- Surveiller activement les enfants
- Prendre les mesures nécessaires en cas de blessure (soins, cahier de soins, rapport d’incident…)
- Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
- Règles de vie
- Échelle de sanction
- Consignes de sécurité
- Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
- Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
- Gérer les conflits
- Faire connaitre et respecter les règles de vie
- Faciliter les échanges et le partage
- Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident
Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :
- Préparer la salle de restauration
- Assurer le service des plats
- Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit)
- Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
- Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
- Veiller au respect des règles d’hygiène des enfants (lavage des mains)
- Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :
- Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection) en veillant au respect des normes d’hygiène
- Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
- Ranger la vaisselle
- Effectuer l’entretien des équipements de travail (linges, aspirateurs, balais…)
- Appliquer les consignes spécifiques aux grands ménages de vacances
Profil :
Compétences :
- Être poli et courtois
- Être à l’écoute
- Être patient
- Être bienveillant
- Être ouvert au dialogue et à la communication
- Être respectueux de chacun
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer un groupe d’enfants
- Savoir s’adapter
- Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
- Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
- Connaitre les techniques de service en salle
- Connaitre les techniques d’entretien
- Être rigoureux dans son travail
- Respecter les droits et devoirs du fonctionnaire (devoir de réserve, discrétion professionnelle…)
Personne à contacter :
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
02 48 69 80 77