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Assistant(e) Administratif(ve)

Date de publication : 07 août 2024

Description du poste :

Au sein du Pôle Administration Général, l’assistant(e) administratif(ve) exerce des missions liées à l’accueil, au secrétariat général, des assemblées ainsi qu’à la gestion administrative du service urbanisme, d’assainissement collectif (compétence 2026) et d’assainissement non collectif.

Conditions d’exercice :
Travail en bureau et guichet d’accueil
Missions ponctuelles ou récurrentes nécessitant réactivité et disponibilité
Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service et des missions – Assiste aux instances
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Relations fonctionnelles:
Rattachement hiérarchique : Présidente de la CDC, Vice-Présidents, Directeur, Directeur Adjoint et Responsables de pôle
Travail en équipe au sein du service et relations avec l’ensemble des services
Cadres statutaires : Agents Administratifs Territoriaux
Conditions d’accès: Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C

Missions / conditions d’exercice :

Accueil physique et téléphonique du public
• Assurer l’accueil physique et le standard téléphonique
• Orienter et conseiller le public vers l’interlocuteur ou la procédure adaptée
• Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité.
• Rédiger des courriers, courriels
• Rédiger des notes synthétiques

Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Gérer le courrier entrant / sortant – GED (Gestion électronique de documents) et le courrier postal
• Assurer le traitement numérique et logistique des documents et des tableaux de bord
• Assurer le classement, l’archivage et la fiabilité de l’arborescence numérique

Secrétariat des assemblées
• Suivre l’agenda de la Présidence
• Assister aux instances : Conseil Communautaire et commissions
• Rédiger les convocations, les comptes rendus et les délibérations
• Assurer l’organisation administrative et logistique des réunions et des missions
• Tenir à jour les déclarations ou les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires

Gestion administrative du service urbanisme, d’assainissement collectif (compétence 2026) et d’assainissement non collectif
• Assurer le suivi administratif et la saisie des informations nécessaires à la facturation
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Gérer et actualiser une base d’informations
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Rédiger des documents administratifs
• Saisir des documents de formes et de contenus divers
• Préparer les dossiers pour les instances
• Vérifier la validité des informations traitées
• Utiliser des logiciels et des progiciels

Profil :

Savoir-Être
• Être rigoureux et méthodique
• Être volontaire et avoir le sens des initiatives
• Être respectueux des codes de savoir être (discrétion, ponctualité, politesse, etc.) et des règles relatives aux droits et obligations du fonctionnaire
• Contribuer à la nécessité du maintien du service public
• Maîtrise des outils Word, Excel, PowerPoint
• Tenue vestimentaire adaptée

Personne à contacter :

Transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme LIARD – Responsable du pôle administration générale : rh@cc-laseptaine.fr

Téléphone : 02 48 69 80 77

 

Date limite de candidature :

02 septembre 2024

Animateur Périscolaire - 17.50H semaine

Date de publication : 30 août 2024

Description du poste :

Activités et tâches principales du poste :

Participer à l’animation des temps d’accueils périscolaire, méridien, du mercredi et des vacances :

  • Préparer ses activités (inventaire et commandes de matériel)
  • Respecter et utiliser de manière adaptée et pertinente les locaux ainsi que le matériel
  • Veiller au bon rangement du matériel et des locaux
  • Participer activement aux réunions de préparation
  • Proposer des activités :
    • En lien avec le projet pédagogique
    • Adaptées au public accueilli
    • Sous diverses formes : autonomes, animées, en intérieur, en extérieur…
    • De divers types : sportives, culturelles, artistiques…
  • Jouer, faire jouer, donner à jouer, laisser jouer
  • Être à l’écoute des envies et accompagner les projets d’enfants

Accueillir les enfants et les familles :

  • Participer à l’accueil des enfants et des parents
  • Développer et maintenir des relations harmonieuses avec les familles
  • Être courtois et poli
  • Proposer un lieu d’accueil agréable et accueillant
  • Organiser les groupes et en faire l’appel avec la tablette numérique à disposition
  • Communiquer avec son équipe et son référent les informations en sa possession et toutes les situations particulières

 

 Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants :

  • Surveiller activement les enfants
  • Prendre les mesures nécessaires en cas de blessure (soins, cahier de soins, rapport d’incident…)
  • Établir et appliquer les modes de fonctionnement de la structure :
    • Règles de vie
    • Échelle de sanction
    • Consignes de sécurité
  • Développer un bon relationnel, une écoute et un dialogue avec les enfants
  • Être médiateur au sein du groupe d’enfant :
    • Gérer les conflits
    • Faire connaitre et respecter les règles de vie
    • Faciliter les échanges et le partage
  • Informer le référent en cas de problème, de dysfonctionnement ou d’incident

Participer aux missions de service et d’accompagnement des enfants pendant le repas :

  • Préparer la salle de restauration
  • Assurer le service des plats
  • Veiller au bon déroulement du repas (tenue des enfants à table, gestion du bruit)
  • Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie des enfants en confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
  • Accompagner l’enfant pour se servir en tenant compte des autres et des quantités
  • Veiller au respect des règles d’hygiène des enfants (lavage des mains)
  • Appliquer les consignes des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)

Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux :

  • Entretenir les locaux et le mobilier des écoles et accueils de loisirs (nettoyage et désinfection) en veillant au respect des normes d’hygiène
  • Laver la vaisselle, les tables et les sols après le repas
  • Ranger la vaisselle
  • Effectuer l’entretien des équipements de travail (linges, aspirateurs, balais…)
  • Appliquer les consignes spécifiques aux grands ménages de vacances

 

Profil :

Compétences :

  • Être poli et courtois
  • Être à l’écoute
  • Être patient
  • Être bienveillant
  • Être ouvert au dialogue et à la communication
  • Être respectueux de chacun
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir gérer un groupe d’enfants
  • Savoir s’adapter
  • Savoir élaborer des activités variées en lien avec un projet pédagogique
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir s’auto-évaluer et prendre du recul sur son action
  • Connaitre les rythmes et besoins de l’enfant
  • Connaitre les techniques de service en salle
  • Connaitre les techniques d’entretien
  • Être rigoureux dans son travail
  • Respecter les droits et devoirs du fonctionnaire (devoir de réserve, discrétion professionnelle…)

Personne à contacter :

Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 AVORD
02 48 69 80 77

Date limite de candidature :

30 septembre 2024

Animateur

Description du poste :