picto email

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – PLUI

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communauté de communes, étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement durable et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

L’avancement du projet de PLUi de La Septaine

Le forum citoyen du 20 février 2018 a été l’occasion de présenter la synthèse de la première phase de diagnostic de territoire et de lancer, entre habitants, élus, acteurs locaux, les premières pistes de réflexion pour la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Sur cette base, les élus de La Septaine ont travaillé pendant un an à la définition du projet intercommunal qui va encadrer l’ensemble des pièces du PLUi.

PARTAGER

Le projet retenu : poursuivre la dynamique de croissance en préservant le cadre de vie

  • Répondre à la demande en logements et organiser l’espace en limitant la consommation d’espaces
  • Développer l’économie
  • Préserver le potentiel agricole
  • valoriser le patrimoine et favoriser le développement de l’hébergement touristique
  • Assurer un bon niveau d’équipements et de services à la population
  • Conserver la qualité du cadre de vie
  • Relever les enjeux environnementaux, en particulier ceux liées à l’eau et aux continuités écologiques

 

Ces grandes orientations ont été présentées aux habitants lors de trois réunions publiques, les 25, 27 février et 4 mars 2019 et feront l’objet d’une exposition à la communauté de communes à partir du 15 mars. Elles seront débattues courant mars dans chaque conseil municipal de La Septaine et finalement donneront lieu à un dernier débat en conseil communautaire début avril.

Une nouvelle phase s’engage dans l’élaboration du PLUi de La Septaine

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal entre désormais dans sa dernière phase avec la délimitation du zonage, déterminant les zones constructibles, les espaces de loisirs, les zones agricoles et les secteurs à protéger (espaces naturels, patrimoine naturel ou bâti…).  Le règlement d’urbanisme, définissant les règles d’occupation du territoire, est aussi en cours de rédaction. Les habitants seront associés lors d’ateliers, de réunions publiques dans les mois à venir d’ici la finalisation du PLUi au début de l’été. Ils peuvent aussi venir s’exprimer sur les documents mis à disposition dans les communes sur les registres ouverts à cet effet.

 

Présentation PADD PLUi Communauté de Communes de La Septaine

Agenda

Voir tout >>

Bricol’tout Art Floral
22 mai 2019

>

Sophrologie : Découverte, initiation…
25 juin 2019

>

Le journal